Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


Le guinéen, qui est-il?

Publié par DOCALSO sur 25 Octobre 2015, 21:38pm

On devrait dire ''les guinéens, qui sont-ils?''.

Je ferai l'effort peu commun, au guinéen, d'y répondre, de manière peu structurée, sans complaisance: Globalement, les guinéens sont un peuple à cheval entre leur sens historique de l'honneur et celui très contemporain de l'intérêt; de l'intérêt individuel. Quand un guinéen vous parle ''au nom'' de son pays, il affiche la personnalité pétrie du sens de l'honneur et du patriotisme, mais quand il se trouve opposé à son compatriote pour des raisons d'intérêt personnel, la notion de fraternité lui parait dérisoire; il la balaie d'un revers de mains. L'étranger averti peut cohabiter très à l'aise avec ce complexe que chaque guinéen gère avec une philosophie qui lui est propre, bien qu'avec une pointe d'ethnocentrisme dont le degré est aussi fonction de sa région d'origine.

Étrangers en guinée, vous pouvez vous intégrer grâce à ce manque chronique de fraternité dans le pays. Car pour se donner bonne conscience, et ce pour avoir éhontément rejeter la compagnie de son compatriote, le guinéen est prêt à vous accorder toutes ses faveurs. Une manière de dire "je suis très bon, mais mon compatriote est mauvais, c'est pour quoi je ne suis pas gentil avec lui"; mais surtout une façon égoïste de s'assurer un "soutien" éventuel: sait-on jamais, on a forcément besoin de quelqu'un un jour, fut-il un compatriote ou un étranger.

cliquez ici pour voir que la guinée reste un paradis d'investissement quand on sait s'y prendre

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... la vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur.''

Restez servis!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents