Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


La conjoncture nyakafothienne: de la fête aux moutons à la fête des moutons

Publié par DOCALSO sur 4 Septembre 2016, 13:52pm

Catégories : #Satyre

Traditionnellement fêtée au mouton, la Tabaski sera, avec la conjoncture actuelle, une véritable fête des moutons nyakafothiens; pour cause, leur prix sont hors de la portée des habituels zélés; de ceux qui les achetaient pour les égorger et pour fêter. Les fêtards seront les moutons non-achetés; comme peu d'entre eux le seront, nombreux seront les moutons en fête. Les plus chers, donc les plus dodus, seront nombreux dans la partie, au grand regret de leurs propriétaires qui les auront nourris et entretenus en vain.

Avant ce jour que moutons et habituels fêtards attendent avec un empressement ambigu, chacun des deux groupes fait sa prière :

  1. Prière des hommes : Eh Allah, les temps sont durs, aide-nous à avoir, ne serait-ce qu'un mouton, quelque soit sa forme et son âge. Juste pour nous acquitter de nos obligations religieuses ; car à défaut de l’aisance réelle on se contente de la satisfaction morale de s’être investi à ta cause.
  2. Prière des moutons : Eh Conjoncture, merci déjà pour ta protection sur notre espèce ; merci pour ce que tu as fait, mais le chemin est encore long. Nous sommes encore ici, ils nous cherchent des acheteurs potentiels. Nous te demandons spécialement de donner la perspicacité qu’il faut au gouvernant pour bien contrôler les dossiers financiers, mais surtout pour s’assurer que les fonds ont été effectivement utilisés sans complaisance, pour qu’aucun haut-cadre (Ministre, Directeur national etc..) ne fasse exception à la règle conjoncturelle. Bien conscient que cela est impossible en Nyakafothie-Guinée, nous osons espérer que notre prière sera entendue et exaucée pour chacun d’entre-nous, à la hauteur de son degré de ‘’baraka’’, pour que la fête soit plus belle pour nous ; qu’elle soit vraiment une ‘’fête des moutons’

Étranger, en quoi cela vous intéresse-t-il?

Quand vous verrez chez nous des personnes tristes pendant que d'autres sont en fête, ne soyez pas stupéfait, mais surtout ne restez pas indifférent à leur tristesse. C'est une belle occasion de vous faire des inconditionnels. Les Nyakafothiens sont plus reconnaissants aux petits actes de bonté d'un étranger qu'au grand sacrifice de leur compatriote.

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... la vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur.''

Restez servis!

DOCALSO.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents