Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


EH NYAKAFOTHIE-GUINEE! BACCALAUREAT OU BACCANULLARD?

Publié par DOCALSO sur 16 Juillet 2018, 21:22pm

Le  Baccalauréat a toujours été perçu par les esprits fructueux comme un ‘’Bac’’ à ‘’lauréat’’. Comment donc l’appeler quand il a servi à sélectionner des nullards ? Un « Baccanullard » !

Lorsqu’on organise une fuite massive des épreuves pour prétendre se rattraper pendant leur correction où à la proclamation des résultats, c’est à coup sûr des nullards qui auront les premières places à un tel Bac ; car les lauréats dont on a besoin sont les élèves intelligents et consciencieux, refusant la tricherie. Il faut savoir qu’il en existe quelques-uns encore malgré la promotion de la médiocrité instituée en style de gestion du secteur de l’éducation dans certains pays des ‘’singes à peine évolués’’, comme la Nyakafothie.  

En effet, un bon élève, tel que recherché par un véritable Baccalauréat, travaillera de son mieux, sans tricherie. Alors, quand on voudra trier sur la base de la logique du ‘’Baccanullard’’ ce bon élève sera le perdant. De deux situations l’une :

  • Soit,  toutes les copies trop parfaites seront annulées : Dans ces conditions les meilleurs consciencieux seront recalés.
  • Soit, on réhaussera le niveau de la plus basse moyenne admise : Dans ce cas les nullards copistes qui se seront  servis des fuites d’épreuves seront les favoris.

Dans tous les deux cas ce sont les nullards qui décrocheront massivement leur Bac. Et c’est ça le ‘’BACCANULLARD’’.

Pire encore! Si dans la panique de ne pouvoir être objectif on oublie de corriger un important lot de copies d'examen, au point qu'on ait à achever le travail pendant que les résultats sont déjà quasiment connus, la veille-même de leur publication, on serait tenté de les jeter à la poubelle et de s'en remettre au raisonnement du ''c'est Dieu qui l'a voulu'', comme c'est dans l'habitude du nègre d'Afrique. On aurait complètement confié  la sélection au soin du hasard et signé notre incompétence par une encre d'inconscience.

En Nyakafothie-Guinée, les résultats du Baccalauréat viennent de tomber avec une puanteur digne d’un fruit pourri. Trop de bons élèves ont échoué, contre beaucoup trop de nullards, bien que non exclusivement, qui sont passés ‘’hauts-les-mains’’ pour les Institutions d’Études ‘’supériorisées’’.  Que s’est-il passé pendant le Bac guinéen ? Si les conditions de déroulement ont répondu aux critères de fuites massives et de la décision de ‘’régler les choses à la correction et/ou à la proclamation des résultats’’, c’est qu’on a là  le plus gros ‘’BACCANULLARD’’ 2018 du monde.

A vous qui avez suivi le processus avec plus d’attention, notre BAC 2018 est-il à LAUREAT ou à NULLARD ? L'histoire des ordinateurs "qui se sont trompés" au Bac guinéen de 1991 s'est-elle répétée?

A  chacun ses réponses ! Reste à voir la réaction la plus unanime. Nous espérons toutefois que les parents des élèves malheureux de ce baccalauréat auront la sagesse de ne pas jeter leur dévolu sur leurs rejetons. Accordez-leur à tous le bénéfice du doute pour cette session-ci; cela aura le menu avantage de vous garder le moral, sinon vous le perdriez avec le baccanullard 2018.

En attendant, ''Pleurez les enfants, c'est votre guinée!''

 

Vous, étrangers qui êtes parmi nous, que vous inspire ce BAC?

cliquez ici pour voir que la guinée reste un paradis d'investissement quand on sait s'y prendre.

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... La vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur''

Restez servis!

-DOCALSO-

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents