Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


Démocratie d'Afrique, trépas ou mort, nous périront!

Publié par DOCALSO sur 8 Novembre 2019, 18:35pm

Catégories : #Abération, #Satyre

   Démocratie! C’est le mot magique qui secoue le monde d'aujourd'hui. C'est en fait un type de gouvernance qui est l'aboutissement de plusieurs milliers d'années d'histoire occidentale. Un temps suffisamment long pour que les pays occidentaux soient aujourd'hui considérés comme des modèles en la matière; malgré des problèmes qu'ils  ont, eux-mêmes, à asseoir la démocratie telle qu'ils la conçoivent en théorie.

   Ces nations dites démocratiques ont eu le temps d'instruire leurs populations, de leur développer la conscience dans le moule du respect inné pour les valeurs d’objectivité et d'honnêteté envers leur propre conscience. Ce sont des peuples qui savent ce qu'ils veulent, ce qui leur est réellement utile, peu importe d’où ou de qui. Ils sont objectifs dans leur choix, c'est pourquoi il est juste et normal qu'ils choisissent le chef qu'ils souhaitent avoir; et ils le font en respect des règles qui soutiennent l'exercice de ce type de gouvernance. Et ça marche! Ou presque!

   L'Afrique! L’éternelle Afrique, la terre du nègre, où on a à peine commencé à épeler les mots qu'on se croit intellectuel et spécialiste en tout; tellement la chose est encore rare. L'Afrique, terre de l'égoïsme et de l'égocentrisme du primate sauvage. Où l'appartenance ethnique est l'unique critère de choix. Où l'auto-victimisation est une arme pour éclabousser toutes les nobles intentions de l'autre. Où la seule solidarité réussie est celle qu'un groupe ethnique met en œuvre pour ternir l'honneur national, juste pour le plaisir de voir les autres désapprouvés. Où le mensonge éhonté, dès lors qu'il arrange une frange ethnique, devient sa vérité et la vérité qui dérange devient mensonge. Où la conscience n'a pas encore commencé à réprimer l'envie de répéter, voire d'aggraver, les vols et crimes économiques commis dans un passé trop frais pour espérer être oublié. Où le droit des minorités est brimé, et l'est encore plus pour les plus minoritaires, ceux dont la conscience est sensible à toutes ces tares et qui aiment la vérité. Nous disons bien ''conscience''; car rien de tout ça n'est influencé par le niveau intellectuel; des professeurs agrégés y sont encore pires. Oui, en Afrique noire, ceux qui peuvent valablement choisir un bon chef sont une infime minorité, et l'Occident le sait; c'est pourquoi il lui propose ce ''cheval de Troie'', la démocratie. Comme pour dire '' il faut la pourrir de l'intérieure'', puisque l'égoïsme de l'africain empêche toujours son frère d'exprimer son potentiel au bénéfice de tous. 

   La démocratie et le leurre actuel pour l'Afrique; le problème créé pour résister à toute possibilité de solution. Comment pourrait-il en être autrement? La démocratie en Afrique noire, c'est comme demander à une population composée de 2 hommes et 1000 singes, de faire le choix entre 10 bananes et 10 milliards de dollars. C'est au malheur des deux humains et à la guerre des 1000 singes, pour un choix qui n'en vaut pas la peine.

   Finalement, pour ne pas réinventer la roue, et pour prendre le train en marche par le bon wagon, le modèle de gouvernance le mieux adaptée au nègre ne serait-il pas le modèle CHINOIS?

   En Nyakafothie-Guinée, on se contenterait de dire chaque matin ''Niihào-mà''; sans changer de comportement. Condoléances!!

Vous, étrangers qui êtes parmi nous, ''Niihào mà''?

cliquez ici pour voir que la guinée reste un paradis d'investissement quand on sait s'y prendre.

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... La vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur''

Restez servis!

-DOCALSO-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents