Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


Nyakafothie-Guinée: Une intelligence mise en mal par un état de conscience limbique

Publié par DOCALSO sur 17 Janvier 2017, 11:02am

Catégories : #Education, #Satyre

Le nyakafothien est intelligent, vrai ou faux?

Réponse: Vrai

Où est donc le problème?

Réponse: Au niveau de la conscience.

Peut-on changer de niveau de conscience?

Réponse: Absolument!

Comment amorce-t-on le changement du niveau de conscience?

Réponse: En ayant conscience des moyens naturels à disposition pour le faire.

Ah! Encore la conscience? Expliquez-vous!

Discours:

Quand on donne la parole à Docalso sur un sujet si important, il choisi de l'aborder par son côté le plus à portée de tous. On parlera juste du cerveau, mais du cerveau ''Triunique'';approche de Paul MacLean au début des années 1950.

Que l'on soit évolutionniste ou créationniste, on est forcé de reconnaitre quelques niveaux dans l'existence. Par ordre de ''complexité'' évolutive on dénombre: l'esprit, l'énergie, la matière inerte et le vivant (dans le sens de ce qui respire)

Quelle hiérarchie! Mais c'est au niveau du vivant qu'il nous intéresse de démontrer des faits expliquant pourquoi on en est encore à chercher, chacun, son confort égoïste en Nyakhofothie-Guinée.

En fait, le règne animal, qui est matériellement le plus affiné, a pour sommité l'être humain; voilà pourquoi l'homme a en lui un peu des caractéristiques de tous les autres niveaux de l'existence, à savoir: le spirituel, l'énergie, la matière inerte et le vivant (respirant)

Dans la description de ses caractéristiques cumulées en nous, limitons-nous seulement au règne animal pour aussi comprendre pourquoi les hommes sont à des niveaux de conscience différents, et cela indépendamment de leur niveau intellectuel.

Notre cerveau, le cerveau humain, comporte globalement trois composantes, trois niveaux de conscience, correspondant aux principaux stades des animaux terrestres:

  1. le cerveau reptilien (ou cerveau archaïque): Situé à la base des hémisphères cérébraux, cette partie du cerveau qui a une activité involontaire, contrôle tout ce qui concours à la protection de notre espèce, notre survie. La respiration, la régulation de la température corporelle. Mais il faut noter que sous la menace de mort, à la limite de nos capacités réfléchies, le cerveau archaïque bloque les autres composantes et prend le contrôle. C'est ainsi qu'une personne habituellement très faibles se trouvera capable de prouesses physiques exceptionnelles pour se sortir d'une situation apparemment sans issue; c'est aussi ce qui explique qu'une personne en situation de dénutrition extrême imposée pourra manger, sans aucun dédain, ce qui lui était habituellement dégouttant (dès lors que la chose mangée contient les nutriments dont son organisme a besoin). On peut donc comprendre (sans justifier), chers nyakafothiens, que des villageois profanes, mal préparés à un évènement, fut-ce une sensibilisation, se sentant menacés (par ignorance), se transforment en gourous et en assassins. Quand le cerveau archaïque prend le contrôle, plus aucune raison ne filtre!
  2. le cerveau Limbique(ou ‘’maménien’’): Il est situé en sous cortical, entre les deux hémisphères cérébraux. C'est le cerveau du début de raisonnement, mais d'un raisonnement plus axé sur notre égo, notre personne, sur tout ce qui a trait à notre confort. Cette partie du cerveau nous fait penser à améliorer ''notre'' vie. C'est le cerveau du moi, ma famille, mon village, ma région etc... Chers nyakafothiens très intelligents, dites-moi, quel est le cerveau du détournement de fonds publics et de l'ethnocentrisme? Et dites-moi franchement si chez vous il est très développé ou en voie de développement!
  3. Le cerveau cortical ou néocortex: C’est le siège de ce qui est spécifiquement humain en matière de conscience. La planification objective sur le long terme, les projets d’avenir et l’objectivité des choix : Des amis, des travailleurs, des méthodes de travail etc. Chers nyakafothiens très intelligents, pensez-vous avoir développé le néocortex ? L’honnêteté de votre réponse à cette question en dira long….

Conscients de l’existence des ces trois outils, nous sommes exhortés à développer le néocortex, en nous efforçant de taire le limbique égoïste et ethnocentriste. On parviendra ainsi à créer de nouveaux circuits neuronaux qui finiront par prendre le dessus, nous prendrons alors plaisir à être honnête et objectif ; et tout s’améliorera à coup sûr. N’est-ce pas là notre aspiration collective ?

Les gros diplômes ne suffisent donc pas, ils sont d’ailleurs dangereux sans le développement personnel, sans le développement du néocortex.

Etranger, as-tu lu ce récit ? Alors fais en sorte que le nyakafothien ne trouve chez toi une attitude qui en défend le contraire ; car il se détournerait définitivement de ce conseil, oh combien indispensable à l’amorce de notre épanouissement réel, pour une habitude autodestructrice.

La guinée reste un paradis d'investissement quand on sait s'y prendre. En voici le portail :http://invest.gov.gn

'''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... La vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur'''

Restez servis!

DOCALSO-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents