Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


ÉLECTION RÉSIDENTIELLE 2020, QUEL CHOIX POUR LA GUINÉE?

Publié par DOCALSO sur 11 Octobre 2020, 10:59am

Catégories : #Education, #Satyre, #crise

Une certaine analyse de la présidentielle guinéenne : 
Quel est le meilleur choix pour la Guinée maintenant ?????
Le peuple guinéen, face au pluralisme politique, a des particularités dont il  faut tenir compte pour savoir lequel d'entre les candidats aux élections du 18 octobre 2020 peut faire l'AFFAIRE DU PEUPLE. Je suis très conscient de la réaction que mon analyse va susciter et j'assume mes dires avec bonne conscience. Il faut toutefois que mon détracteur éventuel sache qu'un problème ne disparaîtra pas parce qu'on a fermé les yeux pour ne pas le voir; à moins que nous préférions couvrir le problème pour que notre responsabilité n'y soit pas indexée.
 Le peuple guinéen, à l'instar de la majorité des autres peuples d'Afrique noir, n'a ni la maturité, ni les valeurs repères qu'il faut pour choisir démocratiquement (je dit bien démocratiquement) un bon Président pour tout le peuple. En fait, en Guinée, le principal critère de BON ou de MAUVAIS Président est son origine ethnique. Aussi, la diversité du choix politique s'est-elle polarisée aux deux communautés majoritaires du pays: les Malinkés et les Peuls.
Parler de choix politique en Guinée sans parler d'ethnie relève d'une dynamique sournoise d'hypocrisie et de négation des convictions intimes qui sous-tendent l'adhésion d'un peuple aux projets de sa classe dirigeante. Osons appeler le chien par son nom. il n'y a donc pas de mouvement démocratique, mais des mouvements ethniques en Guinée, et cela ne devrait pas être pris pour une tare; ça relève de la conscience collective du peuple africain qui n'a pas la structure de pensée, et pas même celle de territoire qui sied à la démocratie véritable.
Soit dit en passant, les deux mouvements ethniques (je le précise avec fierté, sans en rougir), sont à la recherche d'adeptes par mis les communautés minoritaires qui, elles, sont en proie de deux vagues d'accusations mutuelles de la part des deux protagonistes (Malinké et Peul); chacun se prétendant meilleur à l'autre qu'il charge de tous les maux que le pays connaît. C'est pourquoi, il est judicieux d'aider les minorités à faire bon usage du critère véritable qui a polarisé le choix politique en Guinée. Pour ce faire, if faut leur permettre de décrypter les habitudes et la culture des deux communautés majoritaires, et choisir celle qui est la plus apte à accepter la diversité et le brassage comme des valeurs à défendre. Un tel agissement permettra d'élire une communauté (J'aimais un Président) dont la vision est la mieux proche des valeurs de la démocratie. On aiderait, par la même occasion, l'autre communauté a s'améliorer pour les enjeux futurs.
Juste trois questions en deux points, pour identifier laquelle choisir des deux communautés qui veulent gouverner. Gardez vos réponses pour vous et  faites un choix éclairé de la prochaine communauté gouvernante :


•Point N°1: Questions d'analyse séparée

  1. Les membres de la communauté de votre choix vous donneraient-ils volontiers un logement (à louer ), à Conakry, quand vous ne pratiquez pas leur religion ?
  2.  Dans les préfectures d'origine de la communauté de votre choix, l'épanouissement en affaires (commerce, métiers etc) des guinéens d'autres ethnies  est-il observé, ou du moins y sont ils discriminés ? 

•Point N°2: Question d'analyse comparative 

  1.  À laquelle des deux communautés colle le mieux cette pratique : "Tordre le cou à la vérité pour faire parler au mensonge en sa faveur" ?

Décider sur la  base des réponses honnêtes à ces questions vous permettra d'aider toutes les parties, et de ne pas vous laisser manipuler par vos émissions actuelles qui finiront forcément par passer. En politique on doit choisir pour un futur meilleur et non pour un passé peu flatteur.

C'est une analyse objective, sans parti pris. Toute communauté qui se dira visée par cette analyse est d'office à rejeter; c'est qu'elle est la mauvaise.

 

Vous, étrangers qui êtes parmi nous, vous avez des réponses crédibles aux questions d'analyse,  kaa?

cliquez ici pour voir que la guinée reste un paradis d'investissement quand on sait s'y prendre.

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... La vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur''

Restez servis!

-DOCALSO-

  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents