Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Vivre en Guinée, le problème est sa solution

Informations et guide sur la guinée pour faciliter votre vie dans cette magnifique mosaïque de cultures. Il vous permettra de comprendre les apparents clivages dans la société guinéenne et de vous y adapter, tout en en tirant le plus de profit pour votre intégration et votre épanouissement dans le pays.


En Nyakafothie-Guinée le rajeunissement ''administratif''' n'est pas forcement ''biologique''

Publié par DOCALSO sur 5 Septembre 2016, 10:26am

Catégories : #Abération

En Nyakafothie-Guinée le crédo ''rajeunissement de l'Administration et des services publiques'' s'est heurté à l'éternelle pernicieuse malice des Nyakafothiens. Quand on a lancé un appel pour le rajeunissement de l'Administration du système de santé, il y a eu un débâcle de "très jeunes'' quadragénaires et quinquagénaires. En fait des dossiers ont été constitués avec une réduction vertigineuse de l'âge de candidats . Ainsi des personnes nées en 1968 ont pu, sans aucun gêne "renaître" en 1978 voire en 1988, alors que des gens honnêtes qui ont préféré se présenter avec leur date véritable de naissance, bien que plus jeunes, ont été recalés pour raison de ''vieillesse'' . Soulignez donc l’ambiguïté des résultats dont se flattent certains responsables qui, en réalité, feignent ignorer cette situation qu'il aurait été facile à démanteler dès le début, juste en contrôlant l'origine et l'âge de différents diplômes introduits. Le dernier test de recrutement des agents de santé en a donné la preuve, par le grand nombre de faux diplômes et attestations. Certains ont même soupçonné (information non confirmée), à travers ses résultats, que beaucoup ont été recalé à cause de l'ancienneté de leurs promotions.

Et si le contrôle de dossiers était la contrainte qui oblige le candidat à proposer l'enveloppe?

Et si l'enveloppe était la ressource qui permet au contrôleur de payer son loyer qui, bien que très modeste, dépasse de loin son salaire?

Et si....? Et si....? Le nyakafothien authentique profiterait de la situation, en y cherchant l'occasion de joindre les deux bouts, Dieu seul sait dans quelles mesures les ''bouts'' nyakafothiens sont difficilement joignables, vu le niveau des salaires et des prix (Contraste fatal).

En tout cas, au lieu de rajeunir on a parfois ''ra-jauni'', On a donné une teinte jaune de vieux papiers. ''Vieux'' papiers comme ''vieux'' agents. Papiers ''vieux et fragiles'' comme agents ''vieux et lâches'', qui n'ont pas la fichue honnêteté de décliner leur âge réel. Auront-ils seulement le temps, la force et la probité morale qu'exige le travail attendu d'eux par les autorités et par le peuple?

Étranger, en quoi cela vous intéresse-t-il?

Les âges sont à confronter aux dossiers de compétence si la productivité et crédibilité en dépendent. Surtout si vous êtes recruteur.

N'avez-vous pas vu des footballeurs africains moins âgés que leurs enfants biologiques restés au pays?... Renseignez-vous sur....BB de la côte d'ivoire.

''Ici, il y a aussi vous qui aimez la vérité... la vérité bien ordonnée commence par celle qui oblige son porteur.''

Restez servis!

DOCALSO.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents